Forum de Clématis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Les Chiros d'Orsay...

2 participants

Aller en bas

Les Chiros d'Orsay... Empty Les Chiros d'Orsay...

Message par Myotis Mer 30 Mar 2011 - 20:20

Salut Clématiciens / autres curieux de nature !
Comme quelques uns d'entre vous le savent déjà, je me lance dans la chiro, sur la fac avec ma super BATBOX ! (comprendre : diviseur de fréquence, et non boîte magique qu'Alfred a spécialement conçu pour que Batman attrape le Joker...)

Enfin, attraper les cris des chauves-souris avec un dictaphone, c'est bien mais c'est quand même mieux quand on sait ce que c'est... Pour déterminer (à l'espèce, oui oui) les petites chiros, j'utilise le logiciel Syrinx, de John Burt (téléchargeable gratuitement sur internet, mais en anglais...) et ma super Encyclopédie des Chauves-Souris (ed. Delachaux et Niestlé)...

Un petit exemple de comment on procède...
Les Chiros d'Orsay... Murin_11

Bon alors là, c'est pas joli joli... Et ben en fait c'est pas si terrible que ça !
1) déterminer le type de fréquence.
Trois types de fréquences possibles : Fréquence constante (FC) sur ce logiciel apparaissant comme un trais horizontal;
Fréquence modulée aplanie ou fréquence quasi constante (QFC) trait vertical avec une partie terminale horizontale; et fréquence modulée (FM) trait vertical.
Dans ce cas, il s'agit d'une FM.

2) Une fois qu'on a déterminé le type de fréquence, comme on sait que chaque Chiro émet un seul type, on peut d'ores et déjà éliminer un certain nombre d'espèces.
En effectuant des recherches dans ze Encyclopédie (=bible du chiropracteur ptèrologue) on s'aperçoit qu'il s'agit d'un type de Murin.

3) Maintenant qu'on sait que c'est un Murin, deux choix s'offrent à nous : regarder et comparer tous les types de Murins, OU (ma méthode) avoir fait une liste préalable de Chiroptères pouvant vivre sur le Campus en croisant la répartition, les milieux de préférences, ou en me demandant directement ^^.
A partir de là, on regarde les fréquences hautes et les fréquences basses et on regarde avec quelle espèce cela correspond. Ici on a pour l'harmonique la plus haute une fréquence max d'environs 70-75 kHz et une fréquence min de 42-45 kHz.
Et dans ce cas on a de la chance puisqu'une seule espèce correspond, à savoir : MURIN A MOUSTACHE, Myotis mystacinus (d'où mon pseudo)
En plus, le milieu correspond, donc là on sait qu'on a de bonnes chances d'avoir gagné...

Voili ! à bientôt pour de nouvelles aventures!
Myotis
Myotis
Chaman de la forêt pluvieuse

Sexe : Féminin Messages : 116
Notoriété : 185
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 35
Localisation : Villebon

Revenir en haut Aller en bas

Les Chiros d'Orsay... Empty Message admiration

Message par Hyla arborea Mer 30 Mar 2011 - 21:16

Trop cool ton enregistrement !

En tant que néophyte des Chiroptères, je suis d'accord sur le fait que ta méthode est plus efficace surtout si on n'a pas pu observer convenablement le Murin en question...
Par contre l'identification des fréquences, là mon cerveau sèche un peu...
Ton poste étant parfait, clair, synthétique ta réputation va être revue à la hausse ^^.

A bientôt sur ce topic , j'espère.
Hyla arborea
Hyla arborea
Admin

Sexe : Masculin Messages : 177
Notoriété : 454
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 1672
Localisation : Stratosphère parisienne
Emploi/loisirs : Nature is Beautiful

https://clematis.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Chiros d'Orsay... Empty :)

Message par Myotis Mer 30 Mar 2011 - 22:25

Bien peut-être mais néanmoins incomplet !

1) Nous sommes en expansion de temps sur ce graphique (qui s'appelle spectrographe), et donc en gros : 1s sur le graphe = 0.1s en réalité ; de plus la batbox est un diviseur de fréquence, et donc 1kHz sur le graphe = 10kHz en réalité.

2) Voilà à quoi ressemblent des fréquences modulées aplanies (Pipistrelle commune, alias Pipistrellus pipistrellus), dont l'une est fléchée en rouge, et une trille de quatre cris sociaux (émis lorsque deux pipistrelles se rencontrent) qui différencie P.pipistrellus de P.pygmaeus (Pip. pygmée), qui émet elle trois cris sociaux.
(fléché en bleu)

Les Chiros d'Orsay... Pip_co10

PS : j'ai regardé vraiment vite fait ce fichier, et je viens de me rendre compte que des cris de M.mystacinus se sont glissés dedans Smile. Le premier qui les trouve et justifie sa réponse a gagné.
Myotis
Myotis
Chaman de la forêt pluvieuse

Sexe : Féminin Messages : 116
Notoriété : 185
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 35
Localisation : Villebon

Revenir en haut Aller en bas

Les Chiros d'Orsay... Empty Suggestions hasardeuses

Message par Hyla arborea Mer 30 Mar 2011 - 22:53

Personnellement, je pense qu'il s'agit de la sorte d'artefact qui se trouve centré en 2 kHz (soit 20kHz en réalité).

Alors ?? (je sens que c'est pas ça...)
Hyla arborea
Hyla arborea
Admin

Sexe : Masculin Messages : 177
Notoriété : 454
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 1672
Localisation : Stratosphère parisienne
Emploi/loisirs : Nature is Beautiful

https://clematis.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Chiros d'Orsay... Empty Re: Les Chiros d'Orsay...

Message par Myotis Mer 30 Mar 2011 - 23:10

Comme tu peux le voir sur le message d'avant, le murin émet plutot entre 70 et 45 kHz...
Certainement pas en dessous de 25.

Myotis
Myotis
Chaman de la forêt pluvieuse

Sexe : Féminin Messages : 116
Notoriété : 185
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 35
Localisation : Villebon

Revenir en haut Aller en bas

Les Chiros d'Orsay... Empty Révélation

Message par Hyla arborea Mer 30 Mar 2011 - 23:29

MAIS ça ne serait pas la bande continue de faible amplitude centrée autour de 60 KHz et de fréquence très élevée ?

(espérons que c'est ça confused)
Hyla arborea
Hyla arborea
Admin

Sexe : Masculin Messages : 177
Notoriété : 454
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 1672
Localisation : Stratosphère parisienne
Emploi/loisirs : Nature is Beautiful

https://clematis.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Chiros d'Orsay... Empty Re: Les Chiros d'Orsay...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum