Forum de Clématis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Protection espaces verts de Paris Sud

3 participants

Aller en bas

Une nouvelle politique des gestion des espaces verts??

Protection espaces verts de Paris Sud I_vote_lcap0%Protection espaces verts de Paris Sud I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Protection espaces verts de Paris Sud I_vote_lcap50%Protection espaces verts de Paris Sud I_vote_rcap 50% 
[ 1 ]
Protection espaces verts de Paris Sud I_vote_lcap0%Protection espaces verts de Paris Sud I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Protection espaces verts de Paris Sud I_vote_lcap50%Protection espaces verts de Paris Sud I_vote_rcap 50% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 2
 
 
Sondage clos

Protection espaces verts de Paris Sud Empty Protection espaces verts de Paris Sud

Message par Hyla arborea Sam 27 Aoû 2011 - 15:57

La Fac de Paris sud 11 présente une grande richesse à divers niveaux;
- biodiversité,
- cadre d'enseignement,
- travaux sur le terrains,
- ...

Or, bon nombre d'enseignants et de clématiciens jugent insuffisant les efforts visant à la gestion des espaces verts qu'en à ces différents points.
En effet, les périodes de fauchage par exemple ne respectent pas certains règles qu'en à la reproduction et la conservation de certaines espèces.

Ici chacun peut donner son point de vu (d'accord, pas d'accord) sur le montage d'un projet sur ce sujet.
Pistes:
* Natura 2000,
* Cela ne nous concerne pas!
* Entretient avec des enseignants,
* Comment lancer officiellement le projet?
* .....
Hyla arborea
Hyla arborea
Admin

Sexe : Masculin Messages : 177
Notoriété : 454
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 1672
Localisation : Stratosphère parisienne
Emploi/loisirs : Nature is Beautiful

https://clematis.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Protection espaces verts de Paris Sud Empty Re: Protection espaces verts de Paris Sud

Message par Myotis Lun 29 Aoû 2011 - 10:45

Je propose une réunion avec le corps enseignant, Cloé fraigneau et ABON, pour commencer.

Dans cette réunion, il faudra prévoir un support (sorties, photos?), et aussi un emploi du temps pour qu'on voit quand on lieu les enseignements dépendant de la NATUUUUURE environnante.

Il faudra aussi prévoir d'imprimer (si possible en plusieurs exemplaires) les textes de loi (DHFF, ce qui concerne natura2000 ect, pour mettre en place quelque chose dans ce sens si cela est jugé nécessaire.

Après cela, on peut prévoir une phase "communication" auprès des étudiants, mener des enquêtes du type "vous aimez bien la fac ou pas?" pour mettre en valeur le coté "patrimoine" et "agréable" du campus.

Enfin, armés de tous ces résultats, un RDV avec doyen et président...

Sachant qu'il faudra leur dire un truc : fort de notre admission récente en première place française au classement de shangai, ne nous reposons pas sur nos lauriers, et soyons la première fac d'interet naturaliste !!!

Soyons un minimum vendeurs...
Myotis
Myotis
Chaman de la forêt pluvieuse

Sexe : Féminin Messages : 116
Notoriété : 185
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 35
Localisation : Villebon

Revenir en haut Aller en bas

Protection espaces verts de Paris Sud Empty Re: Protection espaces verts de Paris Sud

Message par PoLLen Lun 29 Aoû 2011 - 11:11

Ouais c'est cool comme idée, il faudra aussi faire jouer le fait que le campus et classé jardin botanique et si je ne dit pas de bêtise c'est les espaces vert qui gère ce côté là de la fac.

Mais avant de réunir tout le monde il faut voir quel sont les étudiant vraiment motivés, monté le projet pendant les permanences, c'est à dire tout les midis, comme cela ça réunira tout le monde, et ensuite en parlé au enseignant pour qu'ils voient que ce n'est pas un "truc" fait à la va vite.
Sinon ça ne sera pas crédible

On peut, peut être déjà commencer à réunir des choses. Moi personnellement, j'ai déjà pas mal de truc sur la roselière de la Guyonnerie, grâce au chantier nature et à Cloè, ainsi que des photos. Puis j'ai également les photos des mares pour l'inventaire SNPN, ça peut toujours servir.
PoLLen
PoLLen
Naturaliste averti
Naturaliste averti

Sexe : Féminin Messages : 34
Notoriété : 48
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 37
Localisation : A gauche, à coté de la pâquerette

Revenir en haut Aller en bas

Protection espaces verts de Paris Sud Empty Re: Protection espaces verts de Paris Sud

Message par PoLLen Lun 29 Aoû 2011 - 11:24

Par contre, Myotis, tu disais dans l'un de tes post de faire passer le campus en zone Natura 2OOO, c'est clair se serait trop cool Very Happy. Mais avec les projets qu'il y a sur le plateau c'est même pas la peine d'y penser Sad , cela remettrai tout en cause et ferai perdre trop d'argent et je pense qu'en une espèce qui est protégé et un gros paquet d'argent le préfet et l'administration de l'université aura vite choisi et c'est bien triste.
PoLLen
PoLLen
Naturaliste averti
Naturaliste averti

Sexe : Féminin Messages : 34
Notoriété : 48
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 37
Localisation : A gauche, à coté de la pâquerette

Revenir en haut Aller en bas

Protection espaces verts de Paris Sud Empty Re: Protection espaces verts de Paris Sud

Message par Myotis Jeu 1 Sep 2011 - 11:01

C'est sur mais la ou on a une chance à saisir c'est que 1) Pecresse n'est plus ministre de l'enseignement sup'
2) Plus ça va plus les instances supposées bosser dessus se barrent
3) Il n'ont plus de président de projet
4) 2012 approche et il est probable que Sarko soit éjecté de la présidence
5) Nous avons une nouvelle doyenne qui devrait etre prête à tout pour lancer un super pub sur le campus.

Petit rappel.
La fac a été légué par l'ancien propriétaire du terrain à condition que le territoire accueille des universitaires (recherche + enseignement) pendant 100 ans, et normalement la loi est censée prendre cela en compte, donc théoriquement, même si on déménage sur le plateau, la vallée reste à UPSUD. De plus, les enseignements de première année devraient encore avoir lieu dans la vallée. Enfin, il n'est pas dans l'intéret de Bures et Orsay de jarter les étudiants, qui représentent facilement 40% de leur chiffre d'affaire (simply, franprix, cités u (qui sont les logements HLM obligatoires officiels et qui leur font économiser pas mal d'impots))

Hum, voilà, donc c'est pour ça que je dis que ça se tente, et c'est aussi pour ça que je tiens à donner des réunions.

Ah oui, j'ai eu une illumination : Il y a un master droit de l'environnement, faudrait voir avec les profs/étudiants s'ils peuvent nous donner coup de main/avis.

Vala !
Myotis
Myotis
Chaman de la forêt pluvieuse

Sexe : Féminin Messages : 116
Notoriété : 185
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 35
Localisation : Villebon

Revenir en haut Aller en bas

Protection espaces verts de Paris Sud Empty Re: Protection espaces verts de Paris Sud

Message par Myotis Jeu 1 Sep 2011 - 11:04

Sinon, trop bien pour tes photos et ton expérience de la guyonnerie, pour les zones humides, j'ai pas mal de photos aussi !

Et j'ai beaucoup beaucoup d'enregistrements de chiros aussi.
Au fait je sais plus si je vous ai dit, mais l'Ecaille chinée revient en force sur le campus (principalement sur l'eupatoire chanvrine) !!!!

WOUHOUHOUUUUUU !

(à propos de wouhouhouuuuu, j'ai compté une bonne dizaine de chouettes hulotte on ze campus cette année Oo)
Myotis
Myotis
Chaman de la forêt pluvieuse

Sexe : Féminin Messages : 116
Notoriété : 185
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 35
Localisation : Villebon

Revenir en haut Aller en bas

Protection espaces verts de Paris Sud Empty Re: Protection espaces verts de Paris Sud

Message par Myotis Jeu 1 Sep 2011 - 11:04

Sinon, oui, ce sont bien les espaces verts qui gèrent le jardin botanique !
Myotis
Myotis
Chaman de la forêt pluvieuse

Sexe : Féminin Messages : 116
Notoriété : 185
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 35
Localisation : Villebon

Revenir en haut Aller en bas

Protection espaces verts de Paris Sud Empty Impact socio-économique

Message par Hyla arborea Lun 5 Sep 2011 - 18:22

Oui bah on les entend les chouettes le soir (quand je fait le recensement des papi' nocturni sur la fac) ^^

Merci pour l'analyse socio-économique de l'impact du déplacement de la fac dans les environs d'Orsay ^^ j'y avais pas pensé!
Hyla arborea
Hyla arborea
Admin

Sexe : Masculin Messages : 177
Notoriété : 454
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 1672
Localisation : Stratosphère parisienne
Emploi/loisirs : Nature is Beautiful

https://clematis.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Protection espaces verts de Paris Sud Empty Re: Protection espaces verts de Paris Sud

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum