Forum de Clématis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Ce qu'il faut préciser pour demander une identification.

Aller en bas

Ce qu'il faut préciser pour demander une identification. Empty Ce qu'il faut préciser pour demander une identification.

Message par Myotis Lun 16 Mai 2011 - 7:59

Si vous mettez une photo de bébète à identifier, je vous rappelle les petits trucs à ajouter systématiquement avec la photo.

1) Localisation géographique. Peut faire la différence entre deux espèces proches.

2) Taille. peut faire une différence entre deux espèces de morphologie/couleur/autre différentes.

3) Comportement/chant (si possible). Par exemple, est ce que l'oiseau volette entre deux perchoirs? Agite-t-il la queue de haut en bas? A quoi ressemble son cri? Se pose-t-il en haut d'un arbre ou plutôt dans les branches basses? Son vol est-il direct ou ondulé?
Et oui, l'éthologie est un instrument précieux pour les systématiciens naturalistes (pas trop pour ceux qui bossent dans les labos).

4) L'heure à laquelle on l'a vu dans la journée. Tôt le matin? à midi? Tard le soir?

Tous ces critères permettent d'identifier d'après photos dans une bonne partie des cas (enfin, pas trop pour les insectes tels que Coléoptères (sauf espèces remarquables) Azurés, damiers, j'en passe), mais aussi et surtout de savoir à peu près si l'oiseau est de passage seulement ou par exemple, reproducteur. Je conseille à tous d'investir dans un carnet de terrain pour consigner vos notes !
Myotis
Myotis
Chaman de la forêt pluvieuse

Sexe : Féminin Messages : 116
Notoriété : 185
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 35
Localisation : Villebon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum