Forum de Clématis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Question sur l'identification d'un Lissamphibien

4 participants

Aller en bas

Question sur l'identification d'un Lissamphibien Empty Question sur l'identification d'un Lissamphibien

Message par Lou ;) Sam 9 Avr 2011 - 19:34

Question sur l'identification d'un Lissamphibien _igp5310

Voici une grenouille ou crapaud, (je ne sais pas trop) que j'ai trouvé dans mon jardin. Je voudrais savoir si quelqu'un peut l'identifier ou me donner les références d'un livre qui me permettrait son identification.

Données :
Lieu : Bonnoeuvre 44540 ( patelin paumé de la LOIRE-ATLANTIQUE)
Bord de l'ERDRE enivrons 1 à 2m de la rivière ( rivière affluente de la LOIRE)
Sous-bois, frais mais assez ensoleillé
Température : entre 20 et 25° au soleil (beau-temps)
Heure : observé dans la matinée, vers 10-11H

Apparemment il/elle n' aime pas vraiment nagé, je l'ai mise dans la rivière et il/elle n'a pas cherché à nager pour s'échapper mais plutôt à rester près du bords.


Lou Wink

Lou ;)
Lou ;)
Naturaliste en herbe
Naturaliste en herbe

Messages : 2
Notoriété : 5
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'identification d'un Lissamphibien Empty Re: Question sur l'identification d'un Lissamphibien

Message par Hyla arborea Sam 9 Avr 2011 - 19:37

Salut,
Je suis incapable d'identifier les amphibiens donc je vais pas pouvoir t'aider. Mais Myotis pourra t'aider.

Belle photo, je la trouve très claire.
Hyla arborea
Hyla arborea
Admin

Sexe : Masculin Messages : 177
Notoriété : 454
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 1672
Localisation : Stratosphère parisienne
Emploi/loisirs : Nature is Beautiful

https://clematis.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'identification d'un Lissamphibien Empty Aide

Message par Hyla arborea Sam 9 Avr 2011 - 19:38

En tout cas c'est une grenouille sûr.

Indice: La peau sur son dos ne recèle aucune pustules, les deux lignes dorsales parallèles à la limite latéro-dorsale de son tronc.
Hyla arborea
Hyla arborea
Admin

Sexe : Masculin Messages : 177
Notoriété : 454
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 1672
Localisation : Stratosphère parisienne
Emploi/loisirs : Nature is Beautiful

https://clematis.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'identification d'un Lissamphibien Empty Re: Question sur l'identification d'un Lissamphibien

Message par Myotis Dim 10 Avr 2011 - 10:03

Salut Lou !
premièrement, bienvenue sur le forum !

deuxièmement, jolie photo, tu l'as prise où?

Si tu l'as prise dans la région, deux choix : grenouille rousse ou grenouille agile. Sinon, si tu l'as prise dans le nord de la france, cela peut etre la grenouille des champs, aussi.

Moi je penche plus pour la grenouille rousse, à cause du tympan assez petit (bien plus petit que l'oeil), plus les replis latéro dorsaux qui ne sont pas parallèles. Tu l'as entendu chanter? si cela ressemblait à un croassement rausque, c'était la rousse, si cela ressemblait à des bulles d'eau qui éclatent, c'était l'agile !

L'identification par photo des lissamphibiens (ps : bravo pour la précision sur le taxon ^^) est très difficile, il faut l'avoir dans la main !

La prochaine fois, il faudrait préciser ou tu l'as vue, et indiquer la taille approximative.

Voili !
Myotis
Myotis
Chaman de la forêt pluvieuse

Sexe : Féminin Messages : 116
Notoriété : 185
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 35
Localisation : Villebon

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'identification d'un Lissamphibien Empty Re: Question sur l'identification d'un Lissamphibien

Message par PoLLen Dim 10 Avr 2011 - 18:53

Salut,

Moi je ne suis pas d'accord avec Myotis, si je suit la clé de détermination du PNR, il s'agit du genre Rana car présence d'un masque temporal.
Ensuite on remarque que l'iris est plus sombre en bas, que le museau est assez pointu,que la distance oeil-tympan est inferieur au rayon du tympan, que la peau est lisse, que les replis dorsaux latéraux sont écartés et saillants et qu'ils m'ont l'air paralléles comme le dit Hyla arborea, et toutes ces caractéristiques indiquent qu'il s'agit d'une grenouile agile Rana dalmatina
Espéce assez abondante dans la région Centre,un lien avec l'inventaire de la grenouille agile de 2010 à 2011-->là

Je dirais que sur la photo c'est une grenouille agile.
PoLLen
PoLLen
Naturaliste averti
Naturaliste averti

Sexe : Féminin Messages : 34
Notoriété : 48
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 37
Localisation : A gauche, à coté de la pâquerette

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'identification d'un Lissamphibien Empty Modération des modérateurs

Message par Hyla arborea Dim 10 Avr 2011 - 19:11

Lol,
Pour identifier un amphibien à l'espèce il faut l'avoir dans la main, ou être un(e) pro...
C'est sûrement une Rana comme le dit Po, mais question couleur de l'iris je ne peut que douter vu l'angle de la photo, je me suis fait avoir plein de fois pendant le Crapauduc (voir topic).
La distance oeil-tympan si tu ne prend pas le centre des cercles ça passe.

Nouvel indice : Y avait t'il un 'V' inversé entre les épaules ? Voir Lien vers l'indice URL

Sinon je penche pour une agile !
Hyla arborea
Hyla arborea
Admin

Sexe : Masculin Messages : 177
Notoriété : 454
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 1672
Localisation : Stratosphère parisienne
Emploi/loisirs : Nature is Beautiful

https://clematis.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'identification d'un Lissamphibien Empty Re: Question sur l'identification d'un Lissamphibien

Message par Myotis Dim 10 Avr 2011 - 21:26

C'est là qu'on voit que c'est chaud time d'identifier en photo... la clé du Biotope me dit clairement Rousse... avec les critères cités ci-dessus...

Arf, les amphibiens c'est vraiment dur...
Myotis
Myotis
Chaman de la forêt pluvieuse

Sexe : Féminin Messages : 116
Notoriété : 185
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 35
Localisation : Villebon

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'identification d'un Lissamphibien Empty Re: Question sur l'identification d'un Lissamphibien

Message par PoLLen Dim 10 Avr 2011 - 22:40

LoL de quand date le Biotope ?
Car pour avoir participé à des conf sur les amphibiens (avec le PNR qui expliquait comment il faisait leur clé et permettait une identification simple du genre grâce à des photos et également à travers stage sur les mares) et leurs identifications les critères cités sont clairement ceux d'une agile.

Pour l'iris de 2 couleurs là c'est vraiment nette et je pense que la photo à était pris à la hauteur de la petite bêbête.

Et pour le V inversé on en voit une partie sous l'oeil droit, il y a un trait noir, c'est l'une des "patte" du V
PoLLen
PoLLen
Naturaliste averti
Naturaliste averti

Sexe : Féminin Messages : 34
Notoriété : 48
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 37
Localisation : A gauche, à coté de la pâquerette

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'identification d'un Lissamphibien Empty Re: Question sur l'identification d'un Lissamphibien

Message par Myotis Lun 11 Avr 2011 - 10:34

Je ne sais pas trop de quand date le biotope, mais je me suis basée aussi sur le Delachaux, et pareil, grenouille rousse... Par contre je sais que le PNR et les systématiciens du muséum se font la guerre en Batracho... Moi les amphibiens je trouve ça approximatif XD.

Enfin, c'est vrai quoi : on a trouvé toutes les deux des grenouilles rousses, mais vertes, et des vertes qui sont un peu rousses, et d'autres trucs verts plus masque temporal, avec des membres antérieurs de crapauds ect ect... donc bon...

Le chant, ya que ça de vrai ! (ou pas en fait Smile )
Myotis
Myotis
Chaman de la forêt pluvieuse

Sexe : Féminin Messages : 116
Notoriété : 185
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 35
Localisation : Villebon

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'identification d'un Lissamphibien Empty Re: Question sur l'identification d'un Lissamphibien

Message par Myotis Lun 11 Avr 2011 - 10:37

Cela dit je ne réfute pas l'identification de PoLLen ^^, je dit juste que las amphibiens sont beaucoup trop portés sur les croisements...
Myotis
Myotis
Chaman de la forêt pluvieuse

Sexe : Féminin Messages : 116
Notoriété : 185
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 35
Localisation : Villebon

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'identification d'un Lissamphibien Empty Re: Question sur l'identification d'un Lissamphibien

Message par PoLLen Lun 11 Avr 2011 - 10:50

Oui je suis d'accord qu'il y a beaucoup de croisement !! Smile
PoLLen
PoLLen
Naturaliste averti
Naturaliste averti

Sexe : Féminin Messages : 34
Notoriété : 48
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 37
Localisation : A gauche, à coté de la pâquerette

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'identification d'un Lissamphibien Empty Re: Question sur l'identification d'un Lissamphibien

Message par Lou ;) Lun 11 Avr 2011 - 12:49

Merci pour toutes vos réponses,

comme me l'a demandé Myotis, je rajoute quelques données:

Cette grenouille,d'après sa taille semble assez jeune, elle pouvais tenir dans la paume de ma main donc sa taille approximative est 8 à 10 cm
précision du lieu : bords de l'eau, sous-boisé à environs 50 km d'Angers donc l'Ouest de la France

D'après tous les indices que vous avez cité, je penche plus pour une grenouille agile comme l'a dit PoLLen.

Elle me semble jeune donc ses caractéristiques ( comme les tâches sur ses pattes antérieures) ne sont pas encore bien définies (d'où une difficulté de plus ).
De plus la photo à été prise dans l'Ouest de la France où elle est présente d'après l'inventaire de 2010-2011
(euh... j'ai eu du mal à lire l'inventaire, alors je ne suis pas sûre)

En résumé, je vais donc essayer d'enregistrer son chant mais cela ne va pas être facile. ^^

Voilà, merci encore

Lou Wink
Lou ;)
Lou ;)
Naturaliste en herbe
Naturaliste en herbe

Messages : 2
Notoriété : 5
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'identification d'un Lissamphibien Empty Re: Question sur l'identification d'un Lissamphibien

Message par Myotis Mer 13 Avr 2011 - 10:06

8-10 cm, c'est de la bonne grenouille ! en gros, une agile comme une rousse font 8 cm max, et encore, pour les femelles. Bon après on peut trouver des monstres, hein Wink

Pour te donner une idée, une jeune grenouille (et par jeune, je veux dire un an, sachant qu'elles peuvent vivre 10 ans avec de la chance) fait approximativement 1cm-1.5cm. Quand elles sont plus jeunes, on les appelle Imago, et elles ont cette tête là, la suture latéro-dorsale en moins. (ce machin là, je dirais par défuat que c'est une Pelophylax, parce qu'il y a du vert, mais bon...).

Question sur l'identification d'un Lissamphibien Imago10


Certaines grenouilles passent l'hiver sous cette forme là, d'où les casses-têtes printaniers.
Niveau couleur faut pas s'y fier, les personnes qui ont fait le Crapauduc te le diront je pense...


Myotis
Myotis
Chaman de la forêt pluvieuse

Sexe : Féminin Messages : 116
Notoriété : 185
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 35
Localisation : Villebon

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'identification d'un Lissamphibien Empty Re: Question sur l'identification d'un Lissamphibien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum